Les propositions de la CFE-CGC pour l’Europe

Rédigé le 06/05/2024

Après de rocambolesques péripéties, le HCAAM  (Haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie) vient de rendre sa copie. Faute de faire consensus, ce n’est plus un avis mais un rapport, n’engageant pas ses membres, donc la CFE-CGC, reprenant néanmoins les quatre scénarios déjà mis sur le devant de la scène visant à réformer l’articulation entre sécurité sociale et assurance maladie complémentaire.

Qualifiés désormais de « scénarios polaires » ils ne comportent toujours pas de données chiffrées sur l’ensemble des hypothèses.

Et pour cause ! « La grande Sécu », à l’image du système britannique, y tient une place de choix confortée par un zoom démagogique sur les gagnants et les perdants uniquement appréhendé en termes d’économie de cotisations visant à faire briller les yeux des retraités.

Et le niveau des prestations dans tout ça ? Alignées vers le bas dans un système à la main de l’État et sur la base d’une réforme n’ayant d’autre finalité que de réduire les coûts !

Dans un contexte économique inédit, comment renflouer le gouffre abyssal creusé par la pandémie ?

En créant de nouvelles inégalités au travers du fameux « bouclier sanitaire » qui rappelons le, plafonne les restes à charges, voire, en fonction des revenus, méthode usée jusqu’à la corde, injuste et populiste et tant décriée par la CFE-CGC.

A la lecture du rapport, nous nous félicitions de ne trouver ce dispositif dans aucun des scénarios. C’était sans compter sur les annexes qui lui font une part belle après un joli tour de passe-passe !

Les difficultés de notre système de santé vont bien au-delà de la question des prises en charge par l’assurance maladie obligatoire et l’assurance maladie complémentaire. Comment le réformer pour le rendre efficient et en correspondance avec les attentes d’une population vieillissante ?

C’est le sujet sociétal prioritaire des années à venir auquel ce rapport ne répond absolument pas !

Pierre Jan - Relations Presse et institutionnelles
pierre.jan@cfecgc.fr - Tél. : 01 55 30 12 92 - 06 32 05 69 02


L’espace publications de la CFE-CGC, vous propose un ensemble de ressources afin d’informer les adhérents et militants sur différents sujets : la société et son évolution, le monde du travail, l'entreprise, l'actualité sociale et syndicale…

Plus d’une vingtaine de publications sont éditées chaque année. La CFE-CGC met à votre disposition dans cette rubrique : 

La CFE-CGC organise une conférence-débat conjointement avec l'IRES, le mercredi 24 novembre 2021. L'évènement aura lieu à la Maison de la CFE-CGC, à partir de 17h30.

AU PROGRAMME :

Partie 1 : Présentation de l’étude

Nous recevrons les auteurs de l'étude : 

  • Emmanuel Abord de Chatillon, professeur des universités à l’université Grenoble Alpes, responsable de la chaire management et santé au travail et du master management  stratégique des ressources Humaines de Grenoble IAE.
  • Fabienne Bornard, enseignante-chercheure à l’INSEEC et spécialisée en entrepreneuriat.

Partie 2  : Débat

Odile Chagny, économiste à l’Ires et animatrice du réseau Sharers & Worke animera ce temps d'échanges.

L'évènement se déroule uniquement en présentiel. L'inscription est obligatoire et le nombre de places limité.

Comment accéder à l'évènement ? 
Maison de la CFE-CGC - 59, rue du rocher 75008 Paris
M° : Europe, Villiers ou St Lazare

"

À l’approche des élections européennes, la CFE-CGC présente dans son mémo « Propositions de la CFE-CGC pour l'Europe », ses recommandations pour la mandature qui s’ouvrira après le 9 juin.

Travailler autrement, travailler ailleurs, mieux concilier vie privée et vie professionnelle, préserver la santé au travail... sont des sujets qui doivent rester en haut de l’agenda européen pour la mandature à venir. La CFE-CGC est et restera mobilisée sur ces sujets qui sont au coeur de ses préoccupations.

Ce mémo pratique CFE-CGC doit s’appréhender comme un pense-bête, un recueil de propositions à mettre en avant chaque fois que nécessaire.

Il s’articule autour de 4 thèmes, et reflète les conclusions des 4 groupes de travail auxquels les référents CFE-CGC Europe, International et Droits humains fédéraux et régionaux ont participé.

"Claironner comme l’a fait François Bayrou, que les retraites représentent la moitié du déficit de la France, n’a aucun sens. C’est quand même inquiétant d’en être ici du débat, à mobiliser des arguments à ce point contrefaits, pour demander aux salariés du privé de financer en partie la retraite des fonctionnaires en lieu et place de l’État." a déclaré François Hommeril dans une interview accordée au magazine "Marianne".

Interrogé sur les revendications de la CFE-CGC et les pistes d’améliorations, la CFE-CGC défend une vision macroéconomique des retraites : "C’est en créant, dans les filières industrielles notamment, des emplois qualifiés que nous renforcerons les ressources du système social français. Pour y arriver il faut déployer l’effort de recherche au niveau de la moyenne de nos compétiteurs, et on en est loin !"