Prud’hommes : mon guide de conseiller prud'homal

Rédigé le 03/10/2023

Laissant une bonne place à l’exploration des questions posées par le numérique grâce aux projets apportés par les entreprises partenaires (grands groupes et PME) cette Chaire présente l’originalité d’associer, en son comité, deux organisations syndicales dont la CFE-CGC.

Pour la CFE-CGC, cette participation s’inscrit dans la poursuite de travaux initiés depuis plusieurs années autour du numérique et de l’intelligence artificielle. Les sujets de transformation numérique de l’entreprise, appelant à une nouvelle modélisation de cette dernière, de régulation de la collecte des données, ainsi que du partage des données sont au cœur des réflexions de la CFE-CGC. Elle entend les faire fructifier en participant activement aux travaux de cette Chaire.

Pierre Jan - Relations Presse et institutionnelles
pierre.jan@cfecgc.fr - Tél. : 01 55 30 12 92 - 06 32 05 69 02

Retrouvez le Webinar réalisé par Abdel Belaroussi, directeur du réseau commercial et des relations extérieures à la Mutuelle génèrale.

L'impact de l'investissement responsable

Formations référent harcèlement sexuel et agissements sexistes

Depuis le 1er janvier 2019, un.e référent.e en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes doit obligatoirement être nommé.e : · Dans tous les CSE · Dans les entreprises de plus de 250 salarié.e.s En pratique, les entreprises de plus de 250 salarié.e.s comptent ainsi deux référent.e.s : l’un.e étant désigné.e par le CSE et l’autre par l’employeur. Le cadre législatif reste extrêmement flou quant à leur rôle respectif et il l’est encore plus quant à la complémentarité entre ces deux acteurs. C’est précisément la raison pour laquelle nous tenons à proposer un contenu de formation qui répondra à vos attentes. RDV sur Secafi pour choisir votre session de formation.

Nos expertes et experts se mobilisent pour vous apporter décryptages, analyses et réponses à toutes vos interrogations. Nous vous proposons d'ores et déjà plusieurs décryptages.

A l'initiatite de la CFE-CGC, et dans le cadre du projet restaurer la confiance, une table ronde
" Comment la Data change la donne ? " aura lieu à la Maison de la CFE-CGC* à partir de 17h30.

LE DÉROULEMENT :

Nous accueillerons les intervenants suivants pour débattre avec vous : 

  • Henri Isaac, maitre de conférences à l’Université de Paris Dauphine et Président du Think Tank Renaissance Numérique, auteur du livre « Les Business Models des plateformes », et expert des questions de création de valeur par les données.
  • Jacques Mérino, Lieutenant-Colonel, chef du service sécurité économique et protection des entreprises à la gendarmerie nationale. 
  • Anne-Sophie Taillandier, directrice de la plateforme TeraLab, proposant des outils permettant une collaboration entre entreprises et chercheurs destinée à l’accélération de projets IA, Big Data et IOT développée au sein de l’Institut Mines Telecom.
  • Fabien Gainier, membre du bureau de la fabrique des mobilités, une association qui produit des données et ressources ouvertes, utiles à tous les acteurs, dans l’objectif d’accélérer la transition vers une mobilité durable.

Les tables rondes seront animées par Nicolas Blanc, Délégué national CFE-CGC.

Inscription obligatoire.
L'évènement est accessible en présentiel et distanciel.

*Maison de la CFE-CGC - 59, rue du rocher 75008 Paris
M° : Europe, Villiers ou St Lazare

La CFE-CGC de Total vient de signer un accord sur le don de RTT à la suite de la parution de la loi n°2014-459 du 9 mai 2014 « permettant le don de jours de repos à un parent d’un enfant gravement malade ».  Elle a insisté pour que ce « don de jours » soit applicable notamment au cas de la maladie grave du conjoint. Cet accord s’applique aux 19.000 salariés des différentes sociétés du groupe. Il prévoit que le don de jours soit  possible entre salariés de sociétés différentes.

Il permet au salarié ayant accepté un premier don de bénéficier d’un congé pendant lequel l’entreprise assure le versement du plein salaire dans la limite de 60 jours calendaires, déduction faite éventuellement de l’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie (AJAP) ou de l’allocation journalière de présence parentale (AJPP).

Tout salarié peut renoncer à un ou plusieurs jours de repos acquis, qu’ils aient été ou non placés sur le « compte épargne temps ». Les jours d’absence au titre de dons de jours peuvent être exercés par jours entiers dans les 3 ans du premier don alimentant le compteur du salarié bénéficiaire.

L’anonymat de l’auteur d’un don de jour(s) de repos (nominatif ou anonyme dans le cadre d’une campagne) de même que la confidentialité de l’identité du salarié bénéficiaire d’un don et des informations qu’il communique dans ce cadre sont garantis par cet accord.

Contact CFE-CGC

Dominique CONVERT

Délégué Syndical Central TOTAL S.A

06 27 27 36 38

Avec plus de 800 conseillères et conseillers sur la France et l’Outre-mer, dont une grande majorité en section encadrement, la CFE-CGC se place au premier rang des organisations syndicales pour cette section.

Vous avez été désignés conseillères et conseillers prud’hommes pour la mandature 2023-2025, notre guide a été conçu sous forme de fiches, pour vous apporter toutes les informations pratiques et vous accompagner durant votre mandat. Il s'article en trois parties et aborde les thématiques suivantes :

  1. Ma vie de conseiller(e) prud’homal(e), de la naissance à la fin du mandat

  2. Mes missions de conseiller(ère) prud’hommes

  3. Mon institution

Par ailleurs, la CFE-CGC a pris des dispositions pour organiser un dispositif de formation continue. Ces formations vous aiderons à juger sereinement et efficacement dans le respect des règles de déontologie.

Accessible partiellement ci-dessous, vous pouvez retrouver l'intégralité du document sur l'intranet confédéral.

Sur la question du SMIC, "Il y a un vrai problème d'ordre général sur les rémunérations."