Ce label créé́ en 2002, a depuis l’origine pour vocation que soit proposées aux salariés des offres d’épargne salariale qui soient responsables, avec une gestion transparente, une information de qualité́ et ayant un impact sur le comportement des entreprises. Ce label a fortement contribué à développer l’offre ISR dans le pays.
Les gammes labellisées par le CIES représentent aujourd’hui près de 19 Mds€.
Les offres ISR se multiplient aujourd’hui, en particulier avec la loi Pacte, dont de nombreuses n’ont d’ISR que le nom.
La mise à jour du label donne la garantie aux négociateurs d’épargne salariale dans les entreprises que les choix d’investissement des sommes épargnées seront clairement conditionné par un haut niveau d’exigences sur les valeurs sociales,
L’emploi, l’égalité́, la non-discrimination, la lutte contre la corruption, la lutte contre l’évasion fiscale, le dialogue social, l’employabilité́, le partage de la valeur, l’impact environnemental de toute activité́ ... sont les sujets qui devront être en permanence étudiés par les sociétés de gestion pour la sélection des titres.
Avec la même rigueur éthique et de progrès social, le CIES souhaite encourager la création de fonds thématiques « responsables » sur l’immobilier, le développement local, la santé, l’emploi responsable ...
Depuis l’origine, le CIES a exigé́ que les droits de vote correspondants aux investissements réalisés soient systématiquement utilisés pour modifier le comportement des entreprises dans un sens plus responsable. Dans sa mise à jour, le label confirme ces dispositions et renforce les prérogatives et la formation des membres des conseils de surveillance.
Pour tout contact :
Philippe Vigneron 06.83.61.87.01 Charles Liaser 06.19.39.91.95
Geoffroy De Vienne 06.09.18.00.48 Pascal Colin 06.73.25.71.25
Raphaëlle Bertholon 06.86.14.66.27 Pascal Maniez 06.88.42.59.06
Pierre-Yves Chanu 06.83.83.03.93 Natacha Seguin 07.86.52.05.27
Pierre Jan - Relations Presse et institutionnelles
pierre.jan@cfecgc.fr - Tél. : 01 55 30 12 92 - 06 32 05 69 02
Le service de presse de la CFE-CGC est à la disposition des journalistes. Retrouvez l’ensemble de nos actualités médias et journalistiques, dont :
- Les communiqués et dossiers de presse ;
- Une rubrique « Vu dans les médias » pour accéder aux interviews, podcasts et tribunes de la CFE-CGC ;
- Un kit média, mis à votre disposition pour télécharger des photos du Président confédéral, François Hommeril ; le logo insitutionnel de la CFE-CGC.
Pour toute demande de renseignements, contactez-nous :
Pierre Jan - Relations Presse et institutionnelles
pierre.jan@cfecgc.fr - 06 32 05 69 02
59, rue du Rocher
75008 Paris
Tél. du standard : 01 55 30 12 12
Cet évènement, à l'initiative du Groupe Alpha, se déroule le 10 juin de 15h00 à 18h00 à la Maison des Océans*, à Paris.
François Hommeril, Président de la CFE-CGC, sera présent pour débattre des grands enjeux économiques, sociaux et environnementaux à l’œuvre dans les entreprises et les organisations de travail.
Au programme, deux tables rondes seront animées par Fabien Claire, Journaliste et Directeur Associé de News Tank RH, en présence des invités :
Table ronde 1 : La crise sanitaire, révélateur et accélérateur des transformations de l’économie ? Quelles modalités de relance pour la France et pour L’Europe ?
- Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée auprès du Ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l'Industrie ;
- François Hommeril, Président de la Confédération CFE-CGC ;
- Jean-Hervé Lorenzi, Economiste, Président du Cercle des Economistes ;
- Yves Perrier, Président d'Amundi.
Avec la participation de Pierre Ferracci, Président du Groupe Alpha.
“la crise nous a appris l’importance des stocks et des transports. Nous avons pris conscience de ce qu’implique le ‘juste à temps’” @fhommeril#AlphaDebatspic.twitter.com/ZkRbZ8foPd
— CFE-CGC (@CFECGC) June 10, 2021
L'inscription à cet évènement est fermée.
*Maison des Océans, 195 rue Saint Jacques - 75005 Paris
Le Sénat vient de commencer ce mardi 7 avril 2015 l'examen du projet de loi Macron après l'adoption de ce dernier par sa commission spéciale. Le vote est prévu le 6 mai prochain.
Retrouvez les propositions de la CFE-CGC en matière du droit du travail et de croissance.
Le projet SeCoIA Deal, SErvir la COnfiance dans l’IA par le dialogue, démarré au printemps 2020 et co-financé par la Commission européenne a été porté par cinq organisations : la CFE-CGC, CIDA, l’U2P, l’IRES et ASTREES.
Il répond à trois principaux objectifs :
- Contribuer à une meilleure compréhension et appropriation des enjeux et impacts des données et de l’IA comme nouvel outil de production de valeur d’une part, et comme moteur d'évolution des métiers qualifiés des salariés et entrepreneurs/professionnels de proximité d’autre part ;
- Préfigurer une négociation collective nouvelle, dans son périmètre et ses objets ;
- Formuler des recommandations génériques et diffusables visant à développer un dialogue social enrichi (acteurs, objets, moyens) au regard d’une approche sociale et économique globale couvrant les principaux impacts de l’IA.
Consulter le calaméo
- Français / Anglais / Espagnol / Allemand / Italien
Le gouvernement a annoncé un durcissement des règles d'indemnisation de l'assurance chômage à compter du 1er décembre "pour aller vers le plein emploi" et "valoriser encore plus le travail". Pour la CFE-CGC, c'est "Scandaleux et populiste".
"La réalité, c'est que 92 % des chômeurs sont en recherche active d'emploi. Sur 6 millions, il n'y an que 2.7 qui sont indemnisés. C'est une assurance", a rappelé François Hommeril.