SUPERManagement

Rédigé le 22/04/2024


L’espace publications de la CFE-CGC, vous propose un ensemble de ressources afin d’informer les adhérents et militants sur différents sujets : la société et son évolution, le monde du travail, l'entreprise, l'actualité sociale et syndicale…

Plus d’une vingtaine de publications sont éditées chaque année. La CFE-CGC met à votre disposition dans cette rubrique : 

La CFE-CGC organise une conférence-débat conjointement avec l'IRES, le mercredi 24 novembre 2021. L'évènement aura lieu à la Maison de la CFE-CGC, à partir de 17h30.

AU PROGRAMME :

Partie 1 : Présentation de l’étude

Nous recevrons les auteurs de l'étude : 

  • Emmanuel Abord de Chatillon, professeur des universités à l’université Grenoble Alpes, responsable de la chaire management et santé au travail et du master management  stratégique des ressources Humaines de Grenoble IAE.
  • Fabienne Bornard, enseignante-chercheure à l’INSEEC et spécialisée en entrepreneuriat.

Partie 2  : Débat

Odile Chagny, économiste à l’Ires et animatrice du réseau Sharers & Worke animera ce temps d'échanges.

L'évènement se déroule uniquement en présentiel. L'inscription est obligatoire et le nombre de places limité.

Comment accéder à l'évènement ? 
Maison de la CFE-CGC - 59, rue du rocher 75008 Paris
M° : Europe, Villiers ou St Lazare

La CFE-CGC a lancé fin 2022 avec l’ANACT, un projet qui consiste à évaluer et faire évoluer le management et l’organisation du travail à l’aune du développement du télétravail et du travail hybride, et à auditer l’évolution des pratiques managériales.

Trois études sur les impacts du télétravail et les enjeux managériaux afférents ont été réalisées :

En tant que syndicat de l’encadrement, ce projet doit aussi permettre à la CFE-CGC d’être référente sur ces sujets, d’éclairer positivement les enjeux managériaux et de valoriser la prise de responsabilités.

« Un gouvernement minoritaire peut s’assurer une majorité dans l’opinion en construisant un consensus avec les organisations syndicales. C’est, selon moi, la voie que François Bayrou devrait suivre », a déclaré François Hommeril, sur RFI.

Sur la réforme des retraites, François Hommeril n’a pas mâché ses mots : « Oui, il est toujours temps d’abroger une mauvaise réforme. Celle-ci n’a résolu aucun problème. Cette réforme n’est pas prioritaire, contrairement à d’autres enjeux comme l’emploi des seniors, la mobilité ou encore le logement. »

Il a également insisté sur la nécessité d’une coopération renforcée avec les organisations syndicales : « J’attends une véritable ouverture de la part du Premier ministre. J’attends que François Bayrou considère les syndicats comme des partenaires essentiels sur lesquels il peut s’appuyer. »

Enfin, François Hommeril s’est montré particulièrement préoccupé par la situation économique à venir  : « L’année 2025 s’annonce catastrophique en matière de plans sociaux. Je suis extrêmement inquiet. Dans le domaine industriel, la France a déjà perdu énormément depuis trente ans. Nous avons saisi le gouvernement à ce sujet. S’il manifeste une certaine volonté, il lui manque une doctrine adaptée. L’État doit intervenir pour réguler certains réflexes, notamment celui de la maximisation des profits. Il est impératif de conditionner les aides publiques aux entreprises. »