Le gouvernement veut ponctionner Action Logement de 300 millions d'euros dans le projet de loi de finances pour 2023. Les partenaires sociaux, responsables paritairement de cet organisme qui gère l’ancien « 1 % logement » au profit du logement des salariés, ne peuvent accepter un tel prélèvement.
Au cours d’une interview sur LCI mardi 13 septembre, Olivier Klien, ministre délégué à la Ville et au Logement, a prôné le dialogue avec la nécessité de concerter et de respecter les partenaires sociaux.
Avant la fin de l’année, les partenaires sociaux d’Action Logement (MEDEF, CPME, CFDT, FO, CFTC, CGT, CFE-CGC) vont en effet être amenés à négocier, avec le gouvernement, une nouvelle convention quinquennale pour la période 2023-2027 afin de définir l’utilisation des financements issus de la participation des employeurs pour le logement des salariés.
Or, préempter cette négociation par un article dédié dans le cadre du projet de Loi de Finances (PLF) 2023 pour faire financer, par Action Logement et sans contrepartie pour les salariés, le Fonds National des Aides à la Pierre (FNAP), à hauteur de 300 M€, constitue une rupture de confiance et un mépris du dialogue social. Ce serait aussi un affaiblissement notable de la capacité d’Action Logement à accompagner les salariés dans leur parcours résidentiel en lien avec l’emploi, alors que cette mission d’utilité sociale est devenue cruciale dans le contexte actuel. À titre d’exemple, pour la seule année 2023, ce serait 26 000 logements abordables en moins à proposer aux salariés si ce projet de PLF était validé en l’état à la fin de son parcours parlementaire.
Faut-il rappeler que le groupe Action Logement contribue largement et volontairement, depuis des années, aux financements de politiques publiques en soutenant les projets de rénovation urbaine via une contribution forte à l’ANRU ? Il accompagne les 222 villes du programme Action Cœur de Ville (ACV) et finance l’ANIL et les ADIL, une aide précieuse pour les concitoyens en matière de logement, au-delà de toutes ses actions d’utilité sociale au service des salariés, des entreprises et des territoires.
Pour les partenaires sociaux, cette méthode n’est pas acceptable d’autant que la semaine dernière, un accord semblait acté avec le ministre du Logement. Il n’a toutefois pas été validé par le gouvernement in fine. C’est pourquoi les partenaires sociaux, dans leur ensemble, demandent à être reçus rapidement. Sans le retrait de cette ponction par le gouvernement, il sera difficile de renouer pleinement la confiance.
AESIO, groupe leader en assurances de personnes, unit les mutuelles Adrea, Apréva et Eovi MCD avec une envie mutuelle de mieux vous protéger.
Spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France, AG2R LA MONDIALE assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite. Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, AG2R LA MONDIALE cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement social. Le Groupe consacre chaque année plusieurs millions d'euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives individuelles et collectives.
Suivez l’actualité et @AG2RLAMONDIALE
L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances est un établissement public dont la mission est de favoriser le départ en vacances du plus grand nombre et réduire les inégalités dans l'accès aux vacances et aux loisirs.
CADECO vous accompagne sur toutes vos problématiques :
- Missions légales ou contractuelles du CSE,
- Formations économiques ou santé au travail,
- Conseil et assistance opérationnels.
Partie prenante du secteur de l’économie sociale et solidaire, La Mutuelle Générale est une « Mutuelle 45 » régie par le Code de la Mutualité. Notre statut de société de personnes à but non lucratif et au fonctionnement démocratique implique l’absence d’actionnaires à rémunérer ; notre mutuelle peut ainsi consacrer son excédent d’exploitation au seul bénéfice de ses adhérents, aux actions de solidarité et à l’autofinancement de ses investissements.
La Mutuelle Générale construit et mène toutes ses actions en s’appuyant sur des valeurs d’entraide, de solidarité et d’égalité. L’action sociale est originellement au cœur de nos missions. Chaque adhérent est assuré d’une égalité de traitement et peut compter, tout au long de sa vie, sur une bonne couverture santé.
Le Groupe APICIL est un groupe de protection sociale, paritaire et mutualiste depuis 1938. Nous sommes spécialistes des métiers de la santé, de la prévoyance, de la retraite, de l’épargne et des services financiers. Nous nous engageons aux côtés de nos clients, pour leur offrir les meilleures solutions à travers nos engagements de fiabilité, de simplicité, de considération et d’accompagnement.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter :
20, rue Martin Bernard 75013 PARIS
Tél. : 01 53 62 70 00
E-mail : contact@secafi.com
www.secafi.com
@cabinetSecafi
Le Groupe VYV, l’entrepreneur du mieux – vivre
Partenaire de votre confédération/Fédération, le Groupe VYV est le 1er acteur global dans le domaine de la santé, en matière de services, de soins et d’accompagnement. Entrepreneur du mieux – vivre, mutualiste et solidaire, le Groupe VYV œuvre au quotidien pour être utile à tous et à chacun tout au long de leur vie. Le Groupe VYV protège 11 millions de personnes et propose des solutions adaptées aux adhérents autour de 4 métiers :
- l’assurance santé - prévoyance : protéger est le cœur de métier du groupe ;
- l’offre de soins : favoriser l’accès aux soins par une offre de proximité qualitative et innovante ;
- les services : accompagner et conseiller chacun dans son parcours de vie de manière personnalisée ;
- l’habitat : faire du logement un déterminant de santé et faire de notre société une société plus inclusive.
Le Groupe VYV développe également des produits d’épargne-retraite, individuels et collectifs. Ainsi, le Groupe VYV est adapté à un très large public : branches professionnelles, PME, TPE, fonctions publiques, secteur de l’Economie Sociale et Solidaire et des travailleurs indépendants.
Vous y trouverez toute notre offre d'assurance professionnelle : assurance multirisques professionnelle, assurance décennale, responsabilité civile professionnelle, mutuelle santé pour le dirigeant et ses salariés... Vous pourrez facilement obtenir votre tarif et prendre contact avec nos conseillers qui vous accompagnent au quotidien ! Voir le site de la Macif
Malakoff Humanis est un groupe de protection sociale paritaire, mutualiste et à but non lucratif.
Nous plaçons l’humain au cœur de nos métiers.
- En assurance santé et prévoyance
Malakoff Humanis est le leader de l’assurance santé et prévoyance collective avec 426 000 entreprises clientes (de toutes tailles et secteurs d’activité), 10 millions d’assurés et ayants droit (collectif et individuel) et 174 branches professionnelles nous font confiance.
Nous proposons systématiquement avec les garanties d’assurance des services et de l’accompagnement social pour accompagner les salariés en cas de difficultés et aider les entreprises à réduire l’absentéisme, améliorer la santé et la qualité de vie au travail.
- En retraite complémentaire
Malakoff Humanis gère la retraite complémentaire obligatoire Agirc-Arrco des salariés du secteur privé. Nous collectons les cotisations des entreprises et des actifs, les gérons et les reversons aux allocataires sous forme de pensions de retraite. Nous aidons les actifs à préparer leur retraite sereinement et accompagnons les retraités tout au long de leur vie.
- En épargne
Nous proposons une gamme complète de solutions d’épargne salariale et d’épargne retraite.. Nous favorisons une épargne sociale et responsable au service du développement durable des entreprises.
Metis Expertise accompagne les représentants du personnel dans leurs prérogatives.
PROTÉGER, AGIR, SOUTENIR
L’OCIRP, union d’institution de prévoyance, est un assureur paritaire, à vocation sociale et à but non lucratif.
Acteur de la protection sociale complémentaire, il propose une protection durable aux salariés et à leur famille, dans le cadre de contrats collectifs, pour les aider à faire face aux risques de la vie.
Nos contrats de prévoyance couvrent :
- Les ruptures de vie
- La perte d’autonomie
- Les maladies redoutées
Nos garanties collectives sont négociées au sein des entreprises ou des branches professionnelles, distribuées et gérées par les institutions de prévoyance membres de l’OCIRP.
Avec SEA Voyages, vivez des vacances inoubliables !
Chez SEA Voyages, nous avons à coeur de vous proposer des lieux et des destinations de qualité, qui ré-pondent au plus près de vos souhaits ; en famille, en couple ou entre amis, vivez des vacances inoubliables ; profitez à fond du confort et du calme, de moments de détente et de soleil, à des prix abordables.
Avec SEA Voyages, vous trouverez nécessairement votre bonheur !
SECAFI accompagne les représentants du personnel et les organisations syndicales et les aide à parvenir à des compromis éclairés, équilibrés et exigeants.
Il accompagne le développement des entreprises en veillant aux justes équilibres entre enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
A vos côtés, à chaque étape de votre mandat au sein du CSE :
o Vivez une nouvelle expérience formation,
o Obtenez une expertise approfondie et sur-mesure,
o Profitez d’un conseil adapté et propice à l’action,
o Bénéficiez d’un accompagnement efficace pour vos futures négociations.
Autant d’objectifs que nous poursuivons pour vous accompagner tout au long de votre mandat.
Créée en 1964 par des militants syndicaux, la coopérative Chèque Déjeuner avait pour objectif d’améliorer la pause déjeuner en associant l’ensemble des parties prenantes (employeurs, commerçants, pouvoirs publics, bénéficiaires). La mission du groupe Up s'inscrit encore dans une démarche engagée et militante : nos systèmes de paiement et solutions de gestion améliorent la vitalité des entreprises et des territoires, ainsi que le pouvoir d’achat et le mieux-vivre des salariés et citoyens.
Choisir le groupe Up, c’est choisir un groupe indépendant, dont la maison mère est une coopérative détenue à 100 % par ses salariés, et un acteur emblématique de l’Économie Sociale et Solidaire, qui ne cesse de diversifier ses solutions, répondant ainsi aux enjeux liés aux conditions de vie et de travail.
À l’invitation du Président de la CFE CGC, François Hommeril, le colloque handicap s'est tenu le 25 novembre 2021, à l'Hôtel Le Méridien Etoile -81 boulevard Gouvion Saint-cyr deParis de 19h00 à 21h30.
Le thème de cet évènement était dédié autour de deux sujets : les effets de la révolution numérique et les tremplins vers l'inclusion sociale.
AU PROGRAMME :
- Ouverture du colloque par François Hommeril, président de la CFE-CGC ;
- Intervention de la secrétaire d’Etat, Sophie Cluzel (sous réserve d'agenda) ;
- Introduction de Mireille Dispot, secrétaire nationale Egalité des chances et santé au travail CFE-CGC.
Vincent Edin, journaliste et rédacteur-animateur a animé le colloque. Des interventions, des temps d'échanges et deux tables rondes se sont déroulés pour rythmer cet évènement.
Table ronde 1 : Inclusion ou exclusion ?
Avec l'intervention de :
- Marie-Jeanne Richard, Présidente de l’Unafam (l’union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques).
- Simon Roussey, Responsable de projets à l’Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa).
- Magali Fabre, Directrice Diversité & Inclusion, Direction des Ressources Humaines - CGI.
- Bruno Gendron, Chercheur à l'Université d'Orléans spécialiste des questions d'emploi des personnes en situation de handicap. Administrateur de la fédération des aveugles Val de Loire et de la Fédération des Aveugles de France.
Table ronde 2 : Quels tremplins au service de l'inclusion ?
Avec l'intervention de :
- Didier Eyssartier, Directeur général de l'Agefiph.
- Anthony Babkine, Co-fondateur de Diversidays, association d'égalité des chances dans le numérique, entrepreneur social.
- Marc Desjardins, Directeur général du FIPHFP.
- BenjaminMisiak, Ingénieur en technologie de l’information, doctorant MACA Maping Autistic Cognistive Abilities.
Gérard Mardiné, secrétaire général de la CFE-CGC, est intervenu à la suite des tables rondes pour clôturer ce colloque.
L'évènement était retranscrit en temps réel par vélotypie.
Les inscriptions sont closes.
Le contexte économique et social actuel comme la diffusion des technologies secouent les organisations d’entreprise. Ce qui réinterroge la définition de l’encadrement : les critères pour définir cette population, cadres experts et/ou encadrants, son rôle et ses droits.
Si ces questions agitent les débats au niveau national, elles traversent les frontières pour interpeler de la même manière au niveau européen. La CFE-CGC participe activement aux travaux de la CEC pour promouvoir une représentation spécifique des cadres en Europe et son apport au niveau européen.
Au lendemain de la journée de l’Europe (9 mai), pour contribuer à la réflexion, nous souhaitons aborder les évolutions du statut cadre aux regards des expériences européennes.
Cette table ronde, animée par Marie Françoise Leflon sera l’occasion de présenter l’étude comparative sur les différents visages de l’encadrement en Europe, réalisée par Loup Wolff, dans le cadre de notre convention avec l’IRES. Les travaux de la CEC seront présentés par Eva Maria Cozar Rubio, secrétaire générale adjointe de la CEC.
Au travers des exemples évoqués au niveau européen, le débat se prolongera sur la question du statut cadre en France.
Déroulé de la table ronde :
17h30-20h00
- Introduction par Marie-Françoise Leflon
- Intervention Loup Wolff (présentation du cadre de recherche, de l’étude et des résultats)
- Intervention de Eva Maria Cozar Rubio (présentation des travaux de la CEC sur le statut cadre, historique, enjeux des travaux actuels)
- Synthèse et ouverture sur le débat en France par Marie-Françoise Leflon
- Echanges avec la salle
- Conclusions par les intervenants et Marie-Françoise Leflon
Nombre de places limité Réservation gratuite mais obligatoire
L’acronyme « EPIC » désigne par la loi un « Établissement public industriel et commercial » :
- public pour ses missions d’intérêt général,
- industriel par son activité de grande ampleur couvrant le territoire national,
- commercial, car il peut vendre une partie de sa production sur le marché concurrentiel.
Tout le monde les connaît : l’ADEME, l’ONF, l’AFPA, ou encore l’Opéra de Paris... Ces établissements sont présents par centaines dans tous les domaines. Les EPIC sont une référence solide pour l’État et les ministères concernés, mais également des points d’appui pour les entreprises de leurs secteurs qui profitent de leurs avancées et de leur expertise.
Toutes les sections CFE-CGC des EPIC sollicitées ont participé activement à l’élaboration de ce guide. Celui-ci met en avant les réalisations des EPIC, piliers du paysage économique, tout en insistant sur la nécessité de conjuguer qualité et durabilité, des valeurs essentielles pour construire la société de demain.