C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Serge Lavagna survenu à Nice le vendredi 20 août 2021 dans sa soixante-dixième année.
Juriste de formation, Serge est recruté par le Syndicat National de l’Encadrement du secteur Sanitaire et Social CFE-CGC en 1989. Il contribue activement à la consolidation de la Fédération Santé-Social de la CFE-CGC. Déterminant dans ses conseils et ses orientations, il met en œuvre ses qualités remarquables de vision et de respect des points de vue dans la constitution d’organisations viables et efficaces.
Après avoir assuré la présidence de cette fédération pendant 15 ans, Serge Lavagna a été le Secrétaire National confédéral en charge de la protection sociale de 2013 à 2019. À ce titre, Serge a suivi le dossier des retraites, un sujet dont il s’était fait une spécialité, devenant un acteur incontournable d’une pièce sans cesse représentée dans les négociations interprofessionnelles, des institutions paritaires et multipartites.
Bienveillant et attentif aux autres, toujours disponible, Serge aura marqué l’histoire de la CFE-CGC et beaucoup appris à ceux qui l’entouraient. Nous perdons un militant hors pair, un grand négociateur, compétent et combatif. Son humour, sa clairvoyance, son autorité naturelle, cette faculté qu’il avait de résumer en quelques mots une situation complexe, rien ne laissait indifférent chez Serge Lavagna.
La CFE-CGC adresse à sa famille ses plus sincères condoléances, associant dans ses pensées ses amis et tous les militants qui ont croisé sa route et ont gardé la marque de son esprit brillant.
Pierre Jan - Relations Presse et institutionnelles
pierre.jan@cfecgc.fr - Tél. : 01 55 30 12 92 - 06 32 05 69 02
Le service de presse de la CFE-CGC est à la disposition des journalistes. Retrouvez l’ensemble de nos actualités médias et journalistiques, dont :
- Les communiqués et dossiers de presse ;
- Une rubrique « Vu dans les médias » pour accéder aux interviews, podcasts et tribunes de la CFE-CGC ;
- Un kit média, mis à votre disposition pour télécharger des photos du Président, François Hommeril ; le logo institutionnel de la CFE-CGC.
Pour toute demande de renseignements, contactez-nous :
Pierre Jan - Relations Presse et institutionnelles
pierre.jan@cfecgc.fr - 06 32 05 69 02
59, rue du Rocher
75008 Paris
Tél. du standard : 01 55 30 12 12
Cet évènement, à l'initiative de la CFE-CGC, se déroulera le jeudi 21 octobre prochain à partir de 17h30 à la Maison de la CFE-CGC*.
« Réconcilier l’économie de marché avec l’intérêt général », nécessite de gommer les dysfonctionnements dont souffrent notre économie, et d’élargir notre regard sur l’entreprise. L’intense financiarisation de nos entreprises, le partage déséquilibré de la richesse créée au sein de la chaîne de valeur mettent en danger notre appareil productif, menaçant nos emplois et notre souveraineté sur des secteurs jugés parfois stratégiques, voire vitaux.
La filière agro-alimentaire cristallise bon nombre de ces risques. En tant que consommateurs, nous sommes acteurs de cette chaîne de valeur, ce qui facilite notre compréhension de ses mécanismes. Comprendre, mais aussi explorer les leviers possibles pour un meilleur partage des richesses entre les différents acteurs de la chaîne, tel est l’objectif de notre table ronde. Parce que c’est en dépassant le diagnostic et en identifiant les remèdes, que nous pourrons reconstruire collectivement une économie qui profite à tous.
LE PROGRAMME :
Pour éclairer le sujet et échanger avec vous, nous recevrons les intervenants suivants :
- Laurent Vallée, Secrétaire général du groupe Carrefour, responsable de la direction juridique, de la direction du développement durable, de la direction des affaires publiques, de la direction de l’audit ainsi que de la fondation Carrefour.
- Dominique Amirault, Président de la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (FEEF) depuis mars 2012. Il est également l’auteur d’un livre intitulé « Pour une République de citoyens entrepreneurs ! » et a créé le label PME+ « Pour un monde plus engagé », le premier label RSE d’entreprise dans une démarche de progrès.
- Alexandre Rambaud, Docteur en mathématiques et en sciences de gestion, il est maître de conférences à AgroParisTech-CIRED, chercheur associé à l’université Paris-Dauphine et Academic Fellow de l’Institut Louis Bachelier. Il codirige la chaire "Comptabilité écologique" et le département "Economie & Société" du Collège des Bernardins.
- Nicolas Chabanne, Fondateur de "C'est qui le Patron ?! - La Marque du Consommateur" la 1ère marque créée par des consommateurs pour venir en aide aux producteurs. Autodidacte, Nicolas Chabanne a bousculé toutes les règles de la grande distribution et de l’industrie agroalimentaire pour mettre au point un lait équitable dont le prix est décidé par les consommateurs afin de faire vivre les éleveurs.
La table ronde sera animée par Benoît Jullien, journaliste-consultant, animera la conférence-débat. Il a fondé en 2002 l'agence ICAAL, spécialisée dans l'information et le conseil agroalimentaires. Son activité couvre l'ensemble des filières, de la production agricole à la commercialisation. En particulier : les IAA, le marketing alimentaire, la grande distribution, la restauration rapide, les exportations.
Les inscriptions sont ouvertes en présentiel via le formulaire ci-dessous.
Incription obligatoire. Nombres de places limitées.
Pour accéder à l'évènement en distanciel, inscrivez-vous ici
*Maison de la CFE-CGC - 59, rue du rocher 75008 Paris
M° : Europe, Villiers ou St Lazare
Retrouvez notre dossier sur l'Agirc Arrco dans notre rubrique dédiée :
http://www.cfecgc.org/dossiers/retraite-complementaire/actualite/
Toute personne bénéficiant d’une expérience du monde de l’entreprise, des relations entre employeurs et salariés, ainsi que d’une réelle connaissance du droit social, est susceptible de postuler à la fonction de conseiller du salarié.
Désigné par le préfet du département, le conseiller du salarié exerce sa mission à titre bénévol afin d’assister le salarié concerné par une procédure prévoyant un entretien préalable avec possibilité d’assistance par un conseiller du salarié.
- Quelles sont les conditions de désignation en tant que conseiller du salarié ?
- Quels sont les moyens du conseiller du salarié ?
- Où peut-on trouver la liste des conseillers du salarié ?
- Comment se déroule sa mission ?
Afin de vous guider, la CFE-CGC a mis en place un dispositif de formation et de communication. Ainsi, en tant que conseillère, conseiller du salarié vous avez accès à :
- 2 modules de formations spécifiques pour les conseillers du salarié à suivre au sein de votre union territoriale ;
- une lettre d’ « actualités juridiques » rédigée par le service juridique de la Confédération et diffusée directement sur votre messagerie électronique ;
- toutes les informations présentes sur l'intranet de la Confédération ;
- notre guide « Conseiller du salarié ».
Lors de son intervention, François Hommeril a évoqué plusieurs sujets préoccupants concernant l'économie, les plans sociaux et le marché du travail. "L’année 2025 risque d’être une année terrible sur le plan des restructurations et des plans sociaux. "
Il est également revenu sur son licenciement économiqueau sein del’usine Niche Fused Alumina, où il était salarié et délégué syndical : "Le moment ou on se retrouve confronté à la réalité soudaine et brutale du licenciement économique est un moment ou tout ce qu'on a investi dans sa carrière, on va devoir le laisser. On l'abandonne."