LGBT+ : Lutter contre les discriminations au travail

Rédigé le 30/12/2024

La Confédération Française de l'Encadrement CGC est composée de fédérations et de syndicats professionnels. Elle est représentée au niveau de l'entreprise par la section syndicale, conformément à la loi du 27 décembre 1968.

La section syndicale fait partie d'un syndicat professionnel déterminé en fonction de sa branche d'activité (par exemple : la métallurgie, la chimie, la banque...). C'est au syndicat qu'il appartient de rendre effective l'adhésion, de remettre la carte syndicale, d'encaisser la cotisation et d'apporter informations et conseils, sur tous les problèmes de la branche professionnelle.

Le principe de la liberté syndicale ne fut reconnu qu'après la révolution de 1848 et véritablement adopté en France par la loi du 21 mars 1884, dite loi Waldeck- Rousseau.

Dès lors, les syndicats purent se créer librement et se grouper en unions, fédérations, confédérations et, par leur influence grandissante, faire aboutir leurs premières revendications (repos hebdomadaire, limitation de la durée du travail...).

Ce n'est qu'après la deuxième guerre mondiale, par l'ordonnance du 22 février 1945, instituant les comités d'entreprise que la présence des syndicats a été "implicitement entérinée".

Elle le fut officiellement par la loi du 27 décembre 1968 qui crée la section syndicale d'entreprise, augmente la représentation syndicale et définit les fonctions de chacun de ces représentants. Plus récemment, la loi Auroux du 28 octobre 1982, a donné de nouveaux moyens aux syndicats dans l'entreprise.

Et la CFE-CGC dans tout ça ?

C'est au 15 octobre 1944 que remonte l'acte de naissance de notre Confédération. À cette date, des ingénieurs et des cadres qui souhaitaient affirmer la spécificité de leur situation dans le monde des salariés, ont déposé les statuts de la confédération Générale des Cadres.

Aujourd'hui, la CFE-CGC s'adresse aux classes moyennes, tout en gardant sa spécificité qui est d'être la voix des techniciens, agents de maîtrise, forces de vente, cadres, ingénieurs et à ceux qui ont vocation à le devenir - c'est-à-dire, à des salariés dont les fonctions comportent responsabilité, initiative et/ou commandement. Ceci pour les secteurs privé, nationalisé, public et pour la Fonction publique.

Dans le cadre du projet "Restaurer la confiance", la troisième table ronde se déroulera le 22 février, dès 17h30. La CFE-CGC, engagée en faveur de la biodiversité, organise cet évènement sur le thème suivant : " Entreprises et biodiversité. "

Les inscriptions sont ouvertes en présentiel, ci-dessous.

Programme à venir.

Cravates coupées lors de la préparatoire aux AG d’AG2R LA MONDIALE pour les caisses de retraite complémentaire ( ARRCO et AGIRC) ainsi que de l’Association sommitale du 9 juin dernier. Notre chef de file du groupe, M. Jean-Arnaud GUYARD, a mené avec beaucoup de conviction cette action de communication avec nos administrateurs .

Retrouvez toutes les photos

La CFE-CGC publie un guide "LGBT+" destiné à sensibiliser et accompagner les employeurs, les recruteurs et les managers sur les questions relatives aux personnes LGBT. Il vise à fournir des outils pour lutter contre les discriminations et favoriser un environnement de travail respectueux et inclusif pour toutes et tous.

Dans le monde du monde, les discriminations liées à l'homophobie et à la transphobie restent préoccupantes, malgré le renforcement des droits, des politiques publiques et la multiplication des actions menées en faveur des personnes LGBT ces dernières années. La lutte contre les LGBT-phobies incombe à chaque employeur et recruteur, et en tant que manageur, vous pourriez être amené à faire face à ces situations. 

En montrant l’impact positif d’une prise en compte des spécificités de chacun et en recensant les bonnes pratiques des organisations, la CFE-CGC apporte sa pierre à l’édifice, pour défendre l’égalité des chances et la non-discrimination.

Le guide CFE-CGC "LGBT+" aborde notamment les points suivants : 

  • Les chiffres de l'homophobie et la transphobie.
  • Protéger et agir : les outils juridiques et pratiques.
  • Quels leviers pour agir ?
  • Qu’est-ce que l’invisibilité au travail ?
  • Les actions pouvant être mises en place.